S'identifier - S'inscrire - Contact

Sommaire


CSS

  
 

Actualités de l'A.N.D.E.S et de l'aide alimentaire

Les Avions du Bonheur s'envolent avec l'A.N.D.E.S.

La mission des Avions du Bonheur : aider les enfants et les adultes en difficulté à partir en vacances.

→ plus
Mots-clés : , ,

A.N.D.E.S. vous souhaite une bonne année 2012

→ plus

Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social

16 octobre : journée mondiale de l'alimentation - 22/28 novembre semaine européenne des déchets

En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés ! Un gaspillage et un scandale environnemental et social que dénoncent France Nature Environnement et l'A.N.D.E.S à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, organisée par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Alerte reprise également lors de la semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 28 novembre.

Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment ainsi, selon une récente étude, qu’il s’agit en fait d’1/4 de la nourriture achetée qui termine dans la poubelle des ménages [2]. Et c’est sans compter les productions agricoles jetées directement sans passer par les étals ou les pertes liées à la distribution. Du champ à nos assiettes, l’ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale [3].

→ plus
Mots-clés : , , , ,

Rencontres François Rabelais, Forum Alimentation et Culture

19 et 20 novembre 2010

L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, créé par l’Université François-Rabelais de Tours et consacré aux cultures de l’alimentation organise dans le cadre du Forum Alimentation et Culture les Rencontres François Rabelais

Chaque année, depuis 2005, se retrouvent à Tours des universitaires qui s’intéressent à l’alimentation, des journalistes, des étudiants, des cuisiniers, des professionnels de l’industrie agroalimentaire ainsi que des enseignants et des chefs de travaux des écoles hôtelières afin de débattre d’un thème ayant trait à la cuisine, au produit ou au restaurant.
Cette année, les Rencontres poseront la question concernant la Cuisine : Santé ou Plaisir, faut-il choisir ? En abordant ce thème, les participants, tels que Michel Guérard, Jean-Pierre Poulain, Dominique-Adèle Cassuto, et bien d’autres, s’intéresseront à la cuisine-santé de manière globale et aux différentes facettes qui la composent. Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S, participera à la table ronde "Les aliments sains sont-ils réservés aux riches ?"
→ plus
Mots-clés : , , , ,

Documentaire sur l'entrepreneuriat social - mercredi 10/11 sur Canal+

World in progress : les Défricheurs, par Marion Clauss

"Ils construisent des maisons écolos avec des ouvriers en réinsertion, fabriquent des jeans bio et éthiques, ou vivent avec des malades mentaux. Ils apportent la preuve qu'une autre économie - solidaire - est possible : ce sont... les entrepreneurs sociaux.
Ils se sont créé, sur mesure, leur métier idéal. Un métier dont la vocation est non seulement d'aider les autres, de tenter de sauver la planète, mais aussi pensé pour être viable et rentable. Une entreprise sociale peut-elle, en plus de sa vocation altruiste, avoir un but lucratif ? "

Réponse mercredi 10 novembre sur Canal+ qui programme une soirée spéciale "World in progress", dont le documentaire réalisé par Marion Clauss "Les Défricheurs". "On peut tous être acteur de changement" y déclare Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S. "Faut réinventer l'économie, les besoins de l'homme sont infinis et là il y a des opportunités fantastiques" ajoute François Marty, président de Chênelet
Pour découvrir ces six portraits de défricheurs dont quatre sont primés Entrepreneurs sociaux Ashoka, c'est mercredi 10/11 à 20H50 sur Canal+


En savoir plus sur le réseau des entrepreneurs sociaux Ashoka : www.ashoka.fr

Mots-clés : , , , , ,

“Le gaspillage alimentaire : une ressource ?”

Conférence organisée par Last Minute Market le 28 octobre 2010 au Parlement Européen.

Selon une étude américaine publiée par PLoS One, depuis 1974, le gaspillage alimentaire a augmenté de 50% dans le monde occidental, dont la population consomme 1400 calories par jour, soit un total de 150 milliards de calories par an.
Au Royaume Uni, 6,7 millions de tonnes de nourriture encore parfaitement consommables sont jetées tous les ans. Cela représente une dépense annuelle de 10 milliards de livres sterling (WRAP, 2009). En Suède, un foyer jette en moyenne à la poubelle 25% de sa dépense alimentaire.
Selon une étude menée par le National Institute of Diabetes and Kidney Diseases, 40% de la nourriture produite aux États-Unis est jetée. En Europe, la quantité de nourriture jetée est alarmante. Si le monde entier était aussi vorace que nous européens, il faudrait 3 planètes pour produire la quantité de nourriture nécessaire (FAO et l’Institut de l’Environnement de Stockholm). → plus
Mots-clés : , , ,

L'A.N.D.E.S présente au MIFFEL d'Avignon

Le salon Méditerranéen Interprofessionnel de la Filière Fruits Et Légumes offre un stand à l'A.N.D.E.S, du 12 au 14 octobre 2010 à Avignon.  
L'A.N.D.E.S y présente son futur Atelier-Chantier d'Insertion qui ouvrira le 2 novembre prochain sur le M.I.N de Marseille. Ce salon destiné aux professionnels est l'occasion pour l'A.N.D.E.S de rencontrer des partenaires potentiels qui accepteront de donner leurs invendus fruits et légumes consommables afin que l'ACI la "Banaste de Marianne" puisse les valoriser et les redistribuer à destination des grands réseaux d'aide alimentaire de la région, facilitant ainsi un accès des personnes démunies aux fruits et légumes. 

 
Venez nous rencontrer : 
Hall A, Allée A-D, stand n° 51 
 

→ En savoir plus sur le pôle Insertion par l'Activité Economique de l'A.N.D.E.S


Mots-clés : , , , , ,

Précaires & Clients, exemple de la prise en compte de la vulnérabilité de l’homme dans l’entreprise

Chaque jour, la précarité touche davantage de Français. On estime aujourd’hui le nombre de personnes en dessous du seuil de la pauvreté à huit millions, soit 13,4% de la population française. Et la crise n’a pas arrangé la situation. Société civile, politiques et entreprises sont préoccupés par ce constat. 
Ces personnes en difficulté sont aussi des clients ; elles ont des besoins en matière d’énergie, d’eau, de téléphonie, d’alimentation, de services bancaires, etc. 
Pour explorer le sujet, Fabric of Society a initié pendant une année des ateliers de réflexion réunissant des entreprises, associant des chercheurs et des experts, afin d’évoquer les différentes problématiques liées aux clients en difficulté et de permettre un partage de bonnes pratiques efficaces. De quelle façon les entreprises répondent-elles aux besoins des personnes vulnérables ? Comment faire évoluer les business models pour adapter les produits et services à ces personnes ? Comment aider un salarié qui a connu un accident de parcours, et qui est entré dans une spirale de sur-endettement sans apparaître paternaliste ? Comment soutenir un travailleur pauvre sans se poser la question des salaires ? Dans d’autres pays européens, les sociétés ont-elles d’autres expériences à partager ? Que pouvons-nous apprendre des bonnes pratiques françaises afin de permettre à l’entreprise d’être un acteur solidaire dans ces temps difficiles, sans négliger sa rentabilité économique ? → plus
Mots-clés : , ,

Précarité et protection des droits de l'enfant

Conférence de la Défenseure des enfants - 30/09 et 1er/10

À l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, la Défenseure des enfants organise une conférence d’actualité :

Précarité et protection des droits de l'enfant

Deux millions d’enfants vivent en France dans une famille en situation de précarité marquée par une insuffisance de revenus, une absence ou des difficultés de logement, des inégalités d’accès à certains droits fondamentaux, ce qui a des conséquences directes sur leur vie quotidienne, leur santé, leur parcours scolaire, voire sur le maintien des liens familiaux. 
A partir de la parole des jeunes, cette conférence vise à interroger les acteurs de terrain pour affiner un état des lieux, repérer les forces et les insuffisances des dispositifs de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des enfants de familles vulnérables afin de présenter aux pouvoirs publics des recommandations permettant d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté des enfants demandés par le Comité des Nations Unies d’ici 2012. 

Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S participera le 30 septembre au 1er débat qui aura pour thème "Précarité et réalités de la vie quotidienne".
→ plus
Mots-clés : , , , ,

On Fait Lait Malin

au Salon International de l'Agriculture 2010

L'A.N.D.E.S renouvelle son partenariat avec le Salon International de l'Agriculture : en 2009, l'association avait lancé la première édition de l'opération "On Fait Lait Malin", en récupérant une partie du lait trait sur le Salon au profit de l'aide alimentaire.
Le Salon s'associe cette année à Candia et à Tetra Pak pour offrir à l'A.N.D.E.S 10 000 litres de lait.
Ce lait sera livré, depuis le chantier d'insertion Le Potager de Marianne à Rungis, aux épiceries solidaires et aux réseaux d'aide alimentaire partenaires en Ile-de-France.

L'A.N.D.E.S sera présente au Salon, sur le stand de la Pause Lait (Hall 1, Allée U) mercredi 3 mars.
L'association viendra chercher le lait destiné à l'aide alimentaire à 7h45, en présence de M. Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme et de M. Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.


→ Voir sur le site du Salon de l'Agriculture la page consacrée à l'opération.

Voir le communiqué de presse

Mots-clés : , , ,

2010 Année Européenne de Lutte Contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale

Le projet de l'A.N.D.E.S sélectionné

Promouvoir l'inclusion sociale pour lutter contre la pauvreté.
Des chantiers d'insertion pour améliorer l'aide alimentaire.


Dans le cadre de l'Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale, l'A.N.D.E.S mettra en place une série d'actions autour de ses chantiers d'insertion, situés au coeur des marchés de gros de Rungis et de Perpignan.

Rappel : Forte du constat que les marchés de gros jettent quotidiennement des tonnes de fruits et légumes invendus, tandis qu'une large partie de la population n'a pas accès à une alimentation équilibrée et qu'en particulier, leur consommation de fruits et légumes est très loin des repères du PNNS (le Programme National Nutrition Santé, qui préconise de manger 5 fruits et légumes par jour), l'A.N.D.E.S a créé, en avril 2008 puis en octobre 2009, deux chantiers d'insertion sur le Marché d'interêt National (M.I.N) de Rungis et sur le Marché Saint-Charles à Perpignan. → plus
Mots-clés :

Un pool de l’entreprenariat social au service des collectivités locales

Salon des Maires et des collectivités locales, 17-19/11/ 2009

Pour la première année, l’A.N.D.E.S, le Groupe SIEL Bleu et Chênelet Construction s’associent sur un stand commun au Salon des Maires et collectivités locales qui se tient jusqu’au 19 novembre à la Porte de Versailles à Paris. Parallèlement se déroulent les tables rondes du 92ème Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France où est intervenu Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S.

Le pool de "Maire Poule"
L’idée de ce stand, intitulé avec humour “Maire Poule, l'entreprenariat social prend soin de vous” est de réunir sur un même lieu les différents services destinés aux collectivités locales, que proposent ces trois entrepreneurs sociaux primés Ashoka :
- des logements sociaux confortables et à charges maîtrisées (éco-construction), 
- des activités physiques adaptées (seniors, personnes handicapées, ou au domicile),
- une autre forme d’aide alimentaire à travers les épiceries solidaires et sociales. 

Parallèlement au Salon se tient le 92ème Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France. → plus
Mots-clés : , , , ,

Plus d'articles (26 articles sur 3 pages):