S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Un pool de l’entreprenariat social au service des collectivités locales

Salon des Maires et des collectivités locales, 17-19/11/ 2009

Par Isabelle Clep • Actualités • Mardi 17/11/2009 • 3 commentaires

Pour la première année, l’A.N.D.E.S, le Groupe SIEL Bleu et Chênelet Construction s’associent sur un stand commun au Salon des Maires et collectivités locales qui se tient jusqu’au 19 novembre à la Porte de Versailles à Paris. Parallèlement se déroulent les tables rondes du 92ème Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France où est intervenu Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S.

Le pool de "Maire Poule"
L’idée de ce stand, intitulé avec humour “Maire Poule, l'entreprenariat social prend soin de vous” est de réunir sur un même lieu les différents services destinés aux collectivités locales, que proposent ces trois entrepreneurs sociaux primés Ashoka :
- des logements sociaux confortables et à charges maîtrisées (éco-construction), 
- des activités physiques adaptées (seniors, personnes handicapées, ou au domicile),
- une autre forme d’aide alimentaire à travers les épiceries solidaires et sociales. 

Parallèlement au Salon se tient le 92ème Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France. -----
Une des tables rondes, intitulée “les Maires face à la crise et ses conséquences économiques et sociales” a réuni Bernadette Laclais, maire de Chambéry (73), Michel Canevet, maire de Ploneour-Lanvem (29), Nicole Maestracci, présidente de la FNARS et Guillaume Bapst, directeur de l’A.N.D.E.S. Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et Haut Commissaire à la Jeunesse est également intervenu.


 
Les communes au travers notamment des CCAS, constatent une hausse importante des demandes d’aides et une évolution des profils des demandeurs avec davantage de travailleurs précaires et de jeunes. Elles y répondent par une diversification des aides qu’elles proposent et qui touchent désormais les différents aspects de la vie quotidienne : aides alimentaires, aides financières, aides à l’énergie, aides au transport. Elles redimensionnent leurs aides vers les personnes les plus en difficultés, les adaptant à la mise en oeuvre du RSA. Auront-elles les moyens de faire face à ces demandes sociales croissantes ? A quels arbitrages doivent-elles procéder ? Quelles collaborations peuvent-elles instituer avec les partenaires institutionnels et les associations ? Telles étaient les principales préocupations des maires présents.

Fruits et légumes frais : mutualisation de l'approvisionnement de l'aide alimentaire - évaluation de l'impact de la mise à disposition
Guillaume Bapst pour sa part a indiqué les orientations de l’A.N.D.E.S en matière d’aide alimentaire, expliquant qu’une épicerie solidaire est un dispositif complémentaire des autres formes proposées avec lesquelles il est indispensable de travailler en partenariat. Il a présenté l'approvisionnement en fruits et légumes frais mis en place à destination de l'ensemble des réseaux d'aides alimentaires.
Martin Hirsch a, en autre, affirmé son approbation envers l’étude réalisée par l'A.N.D.E.S avec le sociologue Eric Birlouez sur l’évaluation de l'impact de la mise à disposition de ces fruits et légumes frais à destination des populations défavorisées.

Sites à découvrir : www.chenelet.org et www.sielbleu.org

Photos : © I.Clep - A.N.D.E.S


Mots-clés : , , , ,