S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Commentaires

Re: que choisir gestion associative ou gestion CCAS par association-andes le Vendredi 10/04/2009 à 15:57

Une gestion associative vous laissera la possibilité d'aller chercher vous-même des financeurs extérieurs. De même pour vos dépenses, ce sera à l'association d'en décider. Alors qu'une gestion CCAS implique de demander l'aval municipal les mouvements comptables, c'est parfois plus long et plus restrictif si vous n'avez pas l'accord. Mais les financements municipaux sont souvent reconduits d'une année sur l'autre, cela assure une certaine sécurité prévisionnel. A voir cependant en cas de gros changement politique au sein d'un conseil municipal qui peut remettre en cause ce qui a été fait précédemment.
Pour les paiements, si vous êtes en gestion CCAS, vous devrez passer par des mandats administratifs, procédure plus longue qu'un simple chéquier associatif.
Et pour les très grosses dépenses, vous devrez passer par un appel d'offre municipal afin de faire jouer la libre concurrence.
La structure associative vous laisse peut-être plus de marges de décision mais présente plus de risques financiers. De toute manière vous devrez travailler de façon étroite avec le CCAS de votre commune.