S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Les Sens du Goût

Association

Par Isabelle Clep • Partenariats • Mercredi 29/10/2008 • 2 commentaires

Partenaire de l'A.N.D.E.S pour le projet-pilote "Accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées".
Créée en 1998 dans le Nord de la France mais travaillant sur tout le territoire, l'association développe des programmes d'éducation au goût axés sur le plaisir et l'éveil sensoriel, à destination de tous les publics. Sa spécificité et son originalité est d'appréhender l'alimentation dans sa globalité (santé, social, éducation, famille, agriculture, commerce équitable, culture, etc...). -----
Concrètement, l'association organise de multiples activités basées sur le patrimoine culinaire en créant des liens entre tous les acteurs (de l'agriculteur au consommateur) : formations ouvertes aux professionnels et au grand public, animations dans les écoles, ateliers de cuisine mais aussi de lecture, d'écriture, expositions, rencontres, mise à disposition d'outils ludiques et originaux.
A titre d'exemple, les Sens du Goût a imaginé un "classeur du goût", des trousses à odeurs et des jeux interactifs.
L'objectif de cette approche participative est d'aider chacun à se réapproprier son alimentation et ses comportements en étant à l'écoute de soi et de son corps, en découvrant le plaisir, en prenant conscience de ses racines et de son identité...
Il s'agit d'apprendre à rechercher le plaisir d'une alimentation riche de sens, à valoriser le temps de la cuisine et du repas, à retrouver de la liberté (de choisir ses ingrédients, ses quantités...) et de gagner ainsi confiance en soi (dans sa capacité à s'alimenter)
Bref, recréer du lien, des instants de partage, s'ouvrir au monde. -------

"La démarche du projet "Accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées" est d'autant plus nécessaire pour ces populations, davantage touchées par l'absence de repères et de sentiment d'appartenance. Or " une alimentation pauvre entretient la pauvreté". Il est essentiel que ces personnes fragilisées retrouvent l'envie de manger, de prendre soin d'elles, de sortir, de vivre.
Aider ces populations à redonner du sens à leur alimentation, à valoriser toute sa richesse, c'est les accompagner dans la redécouverte d'elles-mêmes, de leurs propres valeurs (en tant que parents nourriciers notamment) et finalement participer avec elles à recréer du lien social"

Danielle Pautrel, Chef de Projet

Mots-clés : ,