S'identifier - S'inscrire - Contact

CSS

  
 

On fait LAIT MALIN - Episode 3

Du 19 au 27 février 2011, l'A.N.D.E.S « fait  LAIT MALIN » pour la 3ème fois sur le Salon International de l'Agriculture.
Avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, de Candia et de Tretra Pak, l’A.N.D.E.S va distribuer 10 000 litres de lait aux franciliens les plus démunis, via les Epiceries Solidaires et les réseaux d’aide alimentaire partenaires d’Ile-de-France.
L'idée 
Le Salon International de l'Agriculture poursuit sa démarche d’éco-citoyenneté et renouvelle le partenariat initié en 2009 avec l’A.N.D.E.S. Le SIA s’associe cette année à Candia et à Tetra Pak pour donner à l’association 10 00 litres de lait UHT.
Ce lait sera conditionné dans un emballage de Tetra Pak (au format d’un litre), au décor original, créé exclusivement pour le Salon et fabriqué à partir de carton, matériau renouvelable et 100% recyclable.
→ plus
Mots-clés : , , ,

Par Isabelle Clep • Partenariats • Lundi 14/02/2011 • 2 commentaires  • Lu 4928 fois

Le Chantier d'insertion la Cistella fête souffle sa 1ère bougie

Marché St Charles de Perpignan

Le chantier d'insertion "La Cistella de Marianne", créé par l'A.N.D.E.S sur le Marché St Charles à Perpignan, souffle sa 1ère bougie.
Forte d’une première expérimentation réussie depuis avril 2008 en Île-de-France sur le Marché d’Intérêt National (M.I.N.) de Rungis, l’A.N.D.E.S et ses partenaires ont ouvert la Cistella de Marianne en octobre 2009, au cœur du Pôle Economique Saint-Charles à Perpignan.
Ce second chantier d’insertion, de 1 400 m2, a pour double objectif de :
• Livrer les structures d’aide alimentaire des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en fruits et légumes frais pour améliorer la qualité de l’alimentation des personnes en situation de précarité.
• Remobiliser ou de redynamiser les personnes éloignées de l’emploi par la mise en situation de travail.
Depuis son ouverture, la Cistella de Marianne a accueilli 17 personnes, dont 12 sont encore présentes sur le chantier à ce jour. Grâce à la qualité de l’encadrement technique et de l’accompagnement socioprofessionnel sur le chantier, le taux d’insertion est excellent. En effet, 87,5 % des personnes issues du dispositif bénéficient de sorties dynamiques, c’est-à-dire retournent vers l’emploi durable (pour 57,4 % des cas) ou de transition, reprennent une formation ou intègrent d’autres structures d’insertion par l’activité économique. → plus
Mots-clés : , , ,

Par Isabelle Clep • La vie du réseau • Lundi 29/11/2010 • 2 commentaires  • Lu 4813 fois

Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social

16 octobre : journée mondiale de l'alimentation - 22/28 novembre semaine européenne des déchets

En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés ! Un gaspillage et un scandale environnemental et social que dénoncent France Nature Environnement et l'A.N.D.E.S à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, organisée par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Alerte reprise également lors de la semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 28 novembre.

Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment ainsi, selon une récente étude, qu’il s’agit en fait d’1/4 de la nourriture achetée qui termine dans la poubelle des ménages [2]. Et c’est sans compter les productions agricoles jetées directement sans passer par les étals ou les pertes liées à la distribution. Du champ à nos assiettes, l’ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale [3].

→ plus
Mots-clés : , , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Lundi 22/11/2010 • 1 commentaire  • Lu 4985 fois

Rencontres François Rabelais, Forum Alimentation et Culture

19 et 20 novembre 2010

L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, créé par l’Université François-Rabelais de Tours et consacré aux cultures de l’alimentation organise dans le cadre du Forum Alimentation et Culture les Rencontres François Rabelais

Chaque année, depuis 2005, se retrouvent à Tours des universitaires qui s’intéressent à l’alimentation, des journalistes, des étudiants, des cuisiniers, des professionnels de l’industrie agroalimentaire ainsi que des enseignants et des chefs de travaux des écoles hôtelières afin de débattre d’un thème ayant trait à la cuisine, au produit ou au restaurant.
Cette année, les Rencontres poseront la question concernant la Cuisine : Santé ou Plaisir, faut-il choisir ? En abordant ce thème, les participants, tels que Michel Guérard, Jean-Pierre Poulain, Dominique-Adèle Cassuto, et bien d’autres, s’intéresseront à la cuisine-santé de manière globale et aux différentes facettes qui la composent. Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S, participera à la table ronde "Les aliments sains sont-ils réservés aux riches ?"
→ plus
Mots-clés : , , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Jeudi 18/11/2010 • 0 commentaires  • Lu 5268 fois

Sortie du Manuel de cuisine populaire

Avec la complicité d'Eric Roux et le soutien de Ferrero France, l'A.N.D.E.S lance un Manuel de cuisine populaire aux Editions Menu Fretin.

Pourquoi ce manuel de cuisine populaire ?
Avec ce « Manuel de cuisine populaire », l'A.N.D.E.S nous propose de redevenir les acteurs de nos comportements alimentaires.
Ce manuel propose une approche ludique et libre de la cuisine. Pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier et à transformer. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun. Ce manuel permet également de redécouvrir les produits, leurs particularités, leurs utilisations et ceux avec qui les associer.
À travers six chapitres (La soupe!, La cuisson au pot, Le rôti, Le braisé tendre, Les tartes et Les gâteaux au pot), le Manuel de cuisine populaire détaille les techniques et les modèles base à décliner ensuite à l’infini.
→ plus
Mots-clés : , , ,

Par Isabelle Clep • Manuel de cuisine populaire • Mardi 16/11/2010 • 1 commentaire  • Lu 3841 fois

Documentaire sur l'entrepreneuriat social - mercredi 10/11 sur Canal+

World in progress : les Défricheurs, par Marion Clauss

"Ils construisent des maisons écolos avec des ouvriers en réinsertion, fabriquent des jeans bio et éthiques, ou vivent avec des malades mentaux. Ils apportent la preuve qu'une autre économie - solidaire - est possible : ce sont... les entrepreneurs sociaux.
Ils se sont créé, sur mesure, leur métier idéal. Un métier dont la vocation est non seulement d'aider les autres, de tenter de sauver la planète, mais aussi pensé pour être viable et rentable. Une entreprise sociale peut-elle, en plus de sa vocation altruiste, avoir un but lucratif ? "

Réponse mercredi 10 novembre sur Canal+ qui programme une soirée spéciale "World in progress", dont le documentaire réalisé par Marion Clauss "Les Défricheurs". "On peut tous être acteur de changement" y déclare Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S. "Faut réinventer l'économie, les besoins de l'homme sont infinis et là il y a des opportunités fantastiques" ajoute François Marty, président de Chênelet
Pour découvrir ces six portraits de défricheurs dont quatre sont primés Entrepreneurs sociaux Ashoka, c'est mercredi 10/11 à 20H50 sur Canal+


En savoir plus sur le réseau des entrepreneurs sociaux Ashoka : www.ashoka.fr

Mots-clés : , , , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Mardi 09/11/2010 • 2 commentaires  • Lu 4396 fois

L'Epicerie la Chrysalide de Chartres organise un Noël solidaire

Un Noël pour tous

Afin que chacun puisse fêter Noël, La Chrysalide organise un Noël solidaire…
En effet, une grande collecte de cadeaux neufs ou d’occasion (jeux, jouets, objets de décoration, etc…) pour le Noël des petits comme des grands aura lieu 
le mardi 16 novembre 2010
au magasin CARREFOUR de Chartres
 
(partenaire de cette action que La Chrysalide remercie pour son aimable collaboration). Ainsi, tous les généreux donateurs pourront déposer leurs dons à l’entrée du magasin où des caddies prévus à cet effet les attendront. 
La collecte ne s’arrête pas là puisqu’il est possible à chacun et ce jusqu’au 10 décembre 2010 de déposer des dons au 33 de la rue Pierre Nicole à Chartres du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14h à 17h.
Les cadeaux ainsi collectés seront disponibles à la P’tite Boutique de La Chrysalide du 13 au 30 décembre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi pour les plus démunis...

Mots-clés : , , ,

Par Isabelle Clep • Actus des épiceries • Mardi 09/11/2010 • 1 commentaire  • Lu 4145 fois

“Le gaspillage alimentaire : une ressource ?”

Conférence organisée par Last Minute Market le 28 octobre 2010 au Parlement Européen.

Selon une étude américaine publiée par PLoS One, depuis 1974, le gaspillage alimentaire a augmenté de 50% dans le monde occidental, dont la population consomme 1400 calories par jour, soit un total de 150 milliards de calories par an.
Au Royaume Uni, 6,7 millions de tonnes de nourriture encore parfaitement consommables sont jetées tous les ans. Cela représente une dépense annuelle de 10 milliards de livres sterling (WRAP, 2009). En Suède, un foyer jette en moyenne à la poubelle 25% de sa dépense alimentaire.
Selon une étude menée par le National Institute of Diabetes and Kidney Diseases, 40% de la nourriture produite aux États-Unis est jetée. En Europe, la quantité de nourriture jetée est alarmante. Si le monde entier était aussi vorace que nous européens, il faudrait 3 planètes pour produire la quantité de nourriture nécessaire (FAO et l’Institut de l’Environnement de Stockholm). → plus
Mots-clés : , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Mardi 26/10/2010 • 2 commentaires  • Lu 3762 fois

L'A.N.D.E.S présente au MIFFEL d'Avignon

Le salon Méditerranéen Interprofessionnel de la Filière Fruits Et Légumes offre un stand à l'A.N.D.E.S, du 12 au 14 octobre 2010 à Avignon.  
L'A.N.D.E.S y présente son futur Atelier-Chantier d'Insertion qui ouvrira le 2 novembre prochain sur le M.I.N de Marseille. Ce salon destiné aux professionnels est l'occasion pour l'A.N.D.E.S de rencontrer des partenaires potentiels qui accepteront de donner leurs invendus fruits et légumes consommables afin que l'ACI la "Banaste de Marianne" puisse les valoriser et les redistribuer à destination des grands réseaux d'aide alimentaire de la région, facilitant ainsi un accès des personnes démunies aux fruits et légumes. 

 
Venez nous rencontrer : 
Hall A, Allée A-D, stand n° 51 
 

→ En savoir plus sur le pôle Insertion par l'Activité Economique de l'A.N.D.E.S


Mots-clés : , , , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Lundi 11/10/2010 • 0 commentaires  • Lu 2401 fois

Précaires & Clients, exemple de la prise en compte de la vulnérabilité de l’homme dans l’entreprise

Chaque jour, la précarité touche davantage de Français. On estime aujourd’hui le nombre de personnes en dessous du seuil de la pauvreté à huit millions, soit 13,4% de la population française. Et la crise n’a pas arrangé la situation. Société civile, politiques et entreprises sont préoccupés par ce constat. 
Ces personnes en difficulté sont aussi des clients ; elles ont des besoins en matière d’énergie, d’eau, de téléphonie, d’alimentation, de services bancaires, etc. 
Pour explorer le sujet, Fabric of Society a initié pendant une année des ateliers de réflexion réunissant des entreprises, associant des chercheurs et des experts, afin d’évoquer les différentes problématiques liées aux clients en difficulté et de permettre un partage de bonnes pratiques efficaces. De quelle façon les entreprises répondent-elles aux besoins des personnes vulnérables ? Comment faire évoluer les business models pour adapter les produits et services à ces personnes ? Comment aider un salarié qui a connu un accident de parcours, et qui est entré dans une spirale de sur-endettement sans apparaître paternaliste ? Comment soutenir un travailleur pauvre sans se poser la question des salaires ? Dans d’autres pays européens, les sociétés ont-elles d’autres expériences à partager ? Que pouvons-nous apprendre des bonnes pratiques françaises afin de permettre à l’entreprise d’être un acteur solidaire dans ces temps difficiles, sans négliger sa rentabilité économique ? → plus
Mots-clés : , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Vendredi 08/10/2010 • 1 commentaire  • Lu 3026 fois

Précarité et protection des droits de l'enfant

Conférence de la Défenseure des enfants - 30/09 et 1er/10

À l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, la Défenseure des enfants organise une conférence d’actualité :

Précarité et protection des droits de l'enfant

Deux millions d’enfants vivent en France dans une famille en situation de précarité marquée par une insuffisance de revenus, une absence ou des difficultés de logement, des inégalités d’accès à certains droits fondamentaux, ce qui a des conséquences directes sur leur vie quotidienne, leur santé, leur parcours scolaire, voire sur le maintien des liens familiaux. 
A partir de la parole des jeunes, cette conférence vise à interroger les acteurs de terrain pour affiner un état des lieux, repérer les forces et les insuffisances des dispositifs de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des enfants de familles vulnérables afin de présenter aux pouvoirs publics des recommandations permettant d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté des enfants demandés par le Comité des Nations Unies d’ici 2012. 

Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S participera le 30 septembre au 1er débat qui aura pour thème "Précarité et réalités de la vie quotidienne".
→ plus
Mots-clés : , , , ,

Par Isabelle Clep • Actualités • Jeudi 16/09/2010 • 1 commentaire  • Lu 2936 fois

Logistique, Rugby et Entreprenariat : quand les femmes de 3 métiers à priori masculins s’épaulent !

 

Dans le cadre de l’Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté, l‘A.N.D.E.S. lance à Perpignan, un partenariat original entre son chantier d’insertion « La Cistella de Marianne », l’équipe de rugby USAP XV féminin et l’association des Femmes Chefs d’Entreprises des Pyrénées Orientales (F.C.E.).

Pourquoi ce partenariat ?

Joueuses de rugby, chefs d’entreprise ou salariées de la Cistella de Marianne, ces femmes, se battent toutes pour faire leur place dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes :
Quoi de plus masculin que le rugby qui n’a intégré les équipes féminines dans sa Fédération Nationale que depuis 1989 
Quoi de plus masculin que les métiers de la logistique, qui comptent seulement 20,3% de femmes (source INSEE) ?

Elles ont en commun des difficultés en matière d’emploi et de gestion de la vie personnelle (familiale et sportive) et professionnelle. En se rapprochant, elles pourront partager et apprendre les unes des autres : la combativité, l’engagement, le dépassement de soi, la persévérance, autour d’un sport, le rugby, facteur de rassemblement et outil de décloisonnement social.

→ plus
Mots-clés : , , , , ,

Par Isabelle Clep • Partenariats • Mardi 07/09/2010 • 4 commentaires  • Lu 2841 fois
Plus d'articles (71 articles sur 7 pages):