S'identifier - S'inscrire - Contact

Sommaire


Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Actualités de l'A.N.D.E.S et de l'aide alimentaire

2010 Année Européenne de Lutte Contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale

Le projet de l'A.N.D.E.S sélectionné

Par Agathe • Actualités • Lundi 15/02/2010 • 4 commentaires  • Lu 3779 fois

Promouvoir l'inclusion sociale pour lutter contre la pauvreté.
Des chantiers d'insertion pour améliorer l'aide alimentaire.


Dans le cadre de l'Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale, l'A.N.D.E.S mettra en place une série d'actions autour de ses chantiers d'insertion, situés au coeur des marchés de gros de Rungis et de Perpignan.

Rappel : Forte du constat que les marchés de gros jettent quotidiennement des tonnes de fruits et légumes invendus, tandis qu'une large partie de la population n'a pas accès à une alimentation équilibrée et qu'en particulier, leur consommation de fruits et légumes est très loin des repères du PNNS (le Programme National Nutrition Santé, qui préconise de manger 5 fruits et légumes par jour), l'A.N.D.E.S a créé, en avril 2008 puis en octobre 2009, deux chantiers d'insertion sur le Marché d'interêt National (M.I.N) de Rungis et sur le Marché Saint-Charles à Perpignan.

Ces chantiers ont un double objectif:
- Contribuer à améliorer l'alimentation des personnes en situation de pauvreté.
Les chantiers d'insertion livrent quotidiennement plusieurs tonnes de fruits et légumes aux réseaux d'aide alimentaires et au associations caritatives des régions concernées.
- Participer à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi. Entre 12 (à Perpignan) et 14 (à Rungis) salariés travaillent quotidiennement au tri, à la manutention et au transport des produits.


Le but des actions de l'A.N.D.E.S au cours de l'année européenne : mettre en avant la plus-value sociale du travail effectué sur ces chantiers.

Le directeur de l'A.N.D.E.S, Guillaume Bapst, présentera le programme de l'association au cours du lancement officiel de cette Année Européenne, le 18 février, en présence de Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme et François Soulage, Président national du Secours Catholique.

→ www.aepauvrete.com

Mots-clés :

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Jeudi 18/02/2010 à 14:56

A.N.D.E.S blog - 2010 Année Européenne de Lutte Contre la Pauvreté et l'Exclusio : "2010 Année Européenne de Lutte Contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale Le projet de l'A.N.D.E.S sélectionné"


Re: Lien croisé par Non signé le Vendredi 28/01/2011 à 13:20

Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier.


Lien croisé par Non signé le Jeudi 04/03/2010 à 16:37

ANDES - 2010 Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion : "→ Lire la suite sur le blog"


aide à la création épicerie par TOUCHARD CORINE le Jeudi 29/04/2010 à 09:57

cela fait deux ans presque que noustachons de mobiliser différents acteurs  élus assos.... nous avons fait adopter statuts par élus maintenant nous avons dossiers subventions que nous ne savons pas remplir et la situation stagne quelqu'un peut il nous venir en aide merci de répondre corine