S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Vous trouverez ici : idées d'ateliers, exemples d'animations à réaliser, propositions de projets, pour que votre épicerie soit avant tout "un lieu pour des liens".

Appel à projet : Réveillons de la solidarité, de la Fondation de France

date limite des dépôts de candidature le 28 septembre 2007

Par Isabelle Clep • Des idées • Jeudi 21/06/2007 • 0 commentaires  • Lu 3385 fois

"Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d'année"

La fin de l’année, c’est la fête ! On se retrouve en famille, on se rencontre entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir. Les personnes connaissant des difficultés ne doivent pas être laissées de côté. Il est important qu’elles puissent elles aussi organiser et vivre ces moments festifs particulièrement chargés de sens.

Au travers de son programme Agir Ensemble, la soutient toute l’année des projets collectifs de solidarité. Ces actions mobilisent des personnes volontaires connaissant des difficultés sociales et économiques, afin qu’elles résolvent elles-mêmes les problèmes concrets auxquels elles se
trouvent confrontées. Les projets leur offrent ainsi la possibilité de sortir d’une situation passive de «personnes aidées » pour les amener à devenir véritablement actrices.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la souhaite donner un accent particulier à ses interventions en soutenant l’organisation des réveillons solidaires conçus PAR et POUR des personnes en difficulté. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément et contribuent à favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Critères de sélection
Période : Le projet se déroule entre le 20 décembre 2007 et le 2 janvier 2008.
Public :
• Le projet s’adresse prioritairement à des personnes connaissant de grandes difficultés sociales et économiques, laissées en marge des réunions festives de fin d’année.
• Il est ouvert à des publics issus de générations, de cultures et de milieux différents, qui sont associés lors de la préparation de l’événement ou qui sont invités le jour de la fête.
Rôle des personnes :
• Le projet suscite la participation active des personnes en difficulté à plusieurs étapes : initiative, conception, déroulement, évaluation.
• Les responsabilités et les décisions sont partagées entre professionnels et personnes en difficulté.
• Le projet doit pouvoir valoriser ses acteurs : prise de contact avec les partenaires locaux, possibilité d’inviter des amis, …
Pérennité de la démarche :
Cet événement festif est porté par une structure développant au cours de l’année une action pérenne auprès et avec des personnes en difficulté.

Qui peut répondre
• Cet appel à projet concerne exclusivement les organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.
La peut soutenir la même association trois à quatre années consécutives, à condition que l’implication des personnes en difficulté aille en progressant. L'aide apportée sera toute fois dégressive, l'enjeu étant que le porteur de projet réussisse progressivement à trouver d’autres sources
de financement.
• Cet appel à projets est déployé sur le territoire couvert par les délégations régionales de la ainsi qu’en région Ile de France. Les projets se déroulant en dehors de ces territoires ne pourront pas être soutenus.



Page de la Fondation de France pour télécharger le dossier de demande de subvention

Mots-clés :

Partagez cet article