S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

 

Ateliers/formation Accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées

Octobre 2008 - Mai 2009

Par Isabelle Clep • En Une • Mardi 21/10/2008 • 6 commentaires  • Lu 4250 fois

Revaloriser les légumes auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire, rendre accessible une alimentation équilibrée et diversifiée à ces populations fragiles, réhabiliter la cuisine au quotidien, le partage et le temps de repas, redécouvrir les saveurs, les plaisirs, l'envie de manger, de bouger... de vivre.
C'est un défi lancé par 6 partenaires, l'A.N.D.E.S., l'INTERFEL, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, les Sens du Goût, l'UNILET, et VINIFLHOR, en réponse à un appel à projet de Michel Barnier, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Le concept de formation proposé par le collectif est destiné aux structures de l'aide alimentaire recevant des populations en situation de précarité. D'une durée de 8 mois, la phase test du projet se déroulera en Ile-de-France, avec l'appui des épiceries du réseau A.N.D.E.S. 
A l'issue de cette première étape, les outils seront optimisés et commencera l'élaboration du "kit de formation" qui sera proposés à l'ensemble des structures et associations de l'aide alimentaire en France, désireuses de concevoir et proposer des ateliers aux populations qu'elles accueillent.
L'ensemble du projet est co-financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, INTERFEL, INULET et VINIFHLOR. -
 Ce projet est porté par 3 valeurs essentielles : 
1- L'alimentation comme vecteur de réinsertion ou comment soutenir les populations défavorisées dans une perspective de reconstruction personnelle
Pour cela, il faut certes valoriser une alimentation équilibrée mais au delà de la simple problématique alimentaire, il est indispensable de recréer du lien, familial et/ou social.
2- Saveurs, plaisirs, diversité et équilibre : la richesse de l'alimentation pour tous
Le projet s'articule autour de la découverte sensorielle des légumes et du plaisir associé à leur préparation et consommation. Pour qu'ils retrouvent leur place au quotidien, l'idée est de proposer des recettes "inventives et savoureuses", de réhabiliter le temps du repas, de valoriser les cultures culinaires de chacun, de réapprendre le(s) plaisir(s) de manger, d'être ensemble...
3- Des participants acteurs de leur apprentissage
La cible de ce projet sont les bénévoles et salariés des épiceries solidaires. En effet ceux-ci jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes en difficultés.
Le projet est construit de façon à faciliter l'appropriation du concept, en donnant aux participants l'envie de partager les expériences vécues et les savoirs acquis lors des sessions de formation avec les bénéficiaires qu'ils accompagnent.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'A.N.D.E.S. Tél : 01.44.24.09.50.


Mots-clés : , , ,

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Mercredi 05/11/2008 à 08:18

Activités : " • Avec “Les Sens du Goût”, mise en place d’une formation visant à réhabiliter les légumes auprès des populations défavorisées."


Lien croisé par Non signé le Mardi 09/12/2008 à 15:00

A.N.D.E.S. réseau des Epiceries Solidaires : "Revaloriser les légumes auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire, rendre accessible une alimentation équilibrée et diversifiée à ces populations fragiles, réhabiliter la cuisine au quotidien, le partage et le temps de repas, redécouvrir les saveurs, les plaisirs, l'envie de manger, de bouger... de vivre. Lire la suite"


Lien croisé par Non signé le Vendredi 27/02/2009 à 10:15

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche: Aide alimentaires et produits bruts : "- Consultez la page d'ANDES sur ce sujet"


Lien croisé par Non signé le Mardi 31/08/2010 à 10:13

Aide alimentaires et produits bruts - Ministère de l'alimentation, de l'agricult : "Consultez la page d’UNILET sur ce sujetConsultez la page d’ANDES sur ce sujetConsultez le dossier de presse (PDF - 5.6 Mo)"


Lien croisé par Non signé le Mardi 06/11/2012 à 18:25

Aide alimentaires et produits bruts | Ministère de l'Alimentation, de l'Agricult : " Pour en savoir plus:Consultez la page d'UNILET sur ce sujetConsultez la page d'ANDES sur ce sujet"


Lien croisé par Non signé le Samedi 12/11/2016 à 19:05

Fruits, légumes de saison : "Denis, il y a une association du nord de la France (de Le Quesnoy ds le 59) qui s'appelle "Les sens du goût" avec laquelle nous avons travaillé au niveau des épiceries solidaires et sociales il y a deux ans pour la mise en place d'activités de sensibilisation à l'utilisation des fruits et légumes frais pour les personnes en précarité financière. Ils ont créé des activités très ludiques pour réapprendre à s'approprier les fruits et légumes frais et les cuisiner. Peut-être pourrais-tu les contacter... "