S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Vous trouverez ici : idées d'ateliers, exemples d'animations à réaliser, propositions de projets, pour que votre épicerie soit avant tout "un lieu pour des liens".

Dispositif Local d'Accompagnement

Pour vous aider dans le développement de votre structure

Par Isabelle Clep • Des idées • Mardi 08/07/2008 • 0 commentaires  • Lu 3745 fois

Le DLA est un organisme indépendant missionné sur un territoire défini pour venir en appui aux projets de votre structure, par le biais d’un accompagnement dans le temps. Il peut mobiliser des ressources propres (expertise, capacité à mettre en œuvre des prestations de conseils) ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.).
Son objectif est de vous accompagner dans une démarche de consolidation économique et de développement
Sur le territoire national, il existe 106 DLA issus d’horizons divers (structures d’accompagnement à la création d’entreprise, fonds territoriaux France Active, réseaux associatifs, comités de bassin d’emploi, comités d’expansion, etc.).
Trouver un DLA dans votre région.

Le DLA s’adresse plus particulièrement à des structures (association loi 1901, structure coopérative, structure d’insertion par l’activité économique, etc.) qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi.
Ce dispositif peut vous aider entre autre à :
consolider vos activités, pérenniser vos emplois ;
- identifier des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ; 
- s’interroger sur votre stratégie de consolidation, de développement de vos activités.

Le DLA travaillera avec votre structure autour de son projet. Il mobilise avec vous des ressources techniques (ingénierie) mais il fédère aussi dans ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives...). C’est dès lors un plan d’accompagnement du service créé qui peut être construit dans le temps à l’occasion de cette coopération.

Par son expertise, L'A.N.D.E.S. est partenaire ressource des DLA pour les épiceries sociales ou solidaires qui désirent réfléchir au développement et à la pérennisation de leur structure.


Mots-clés : ,

Partagez cet article