S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Rubrique "Ouvrir une épicerie solidaire"
Tout ce qu'il fait savoir pour ouvrir une épicerie solidaire, les questions que vous vous posez, les réponses que l'association A.N.D.E.S. peut vous apporter.
Ce qui concerne le logiciel de gestion des épiceries se trouve dans la rubrique spécifique
Escarcelle

Epicerie solidaire et sociale

Par réseau ANDES • Ouvrir une épicerie solidaire • Lundi 25/06/2007 • 3 commentaires  • Lu 9631 fois

1- Qu’est ce qu’une épicerie

Les épiceries solidaires apportent une aide matérielle, principalement alimentaire, à un public en difficulté, fragilisé ou exclu.
Dans des espaces aménagés en libre-service, l’épicerie solidaire met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière (autour de 20% du prix usuel). Le principe de l’intervention vise à promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes.

Préférer la solidarité à l’assistanat

L’ambition des épiceries solidaires est de faire d’une offre alimentaire la plus proche possible des circuits de consommation traditionnels une clé d’entrée vers une réinsertion durable. Les économies réalisées sur les dépenses alimentaires permettent aux usagers de consacrer une part de leur budget à l’amélioration de leur vie quotidienne. L’accès aux épiceries est souvent lié à un projet (réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants…) qui donne une valeur positive et dynamique à une démarche difficile : celle de demander de l’aide.
L’offre alimentaire est un maillon d’une action solidaire plus étendue : les épiceries sont des lieux d’accueil, d’écoute et de partage, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles organisent des activités où la valeur et les compétences des usagers sont mises en avant : ateliers cuisine, d’esthétique, enfants- parents, etc.

2- Le fonctionnement

Accès

Chaque épicerie accueille en moyenne 100 foyers : l’accès est validé en fonction de critères socio-économiques, familiaux (compositions des foyers), ou bien compte tenu de difficultés ponctuelles. Il s’agit de répondre non seulement aux situations de longue précarité, mais aussi d’offrir à des personnes connaissant une difficulté financière passagère (perte d’un emploi, période d’attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire) un « coup de pouce » qui leur évitera des difficulté plus graves.
Les personnes sont orientées vers les épiceries par les travailleurs sociaux, les services sociaux municipaux et les associations partenaires.

Les financements

Les épiceries solidaires et sociales sont crées avec le concours :
- de partenaires publics : les Villes, les CCAS, CAF, les Conseils Généraux…
- de partenaires associatifs : le Secours Catholique, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, Emmaüs… et les associations locales.

Epicerie sociale/Epicerie solidaire : quelle différence ?

Une épicerie sociale est municipale, donc essentiellement financée par le CCAS.
Les épiceries solidaires procèdent d’un regroupement d'individualités et d'associations ; elles font appel à des financements croisés.


Mots-clés :

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Jeudi 29/10/2009 à 19:18

Blog : "A.N.D.E.S. le réseau des épiceries solidaires, le blog" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 1 clic"


agréable surprise par grosjean le Mardi 03/11/2009 à 15:22

Je viens de découvrir votre site et aux premiers abords il me semble clair, concis, précis et convivial....donc, bravo!.....je suis cadre au chomage puisque licencié récemment ,mais j'ai une fibre sociale trés présente en moi ( ce n'est pas incompatible, je vous rassure je ne suis pas schizophréne! )et m'interesse de prés à cette possibilité de création.En tout cas, bravo pour votre enthousiasme....il "transpire" dans vos écrits !.


par annonce voiture le Samedi 05/08/2017 à 11:51

 Blog très intéressant, continuez ainsi !