S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 


La Compagnie des Gourmands

Ateliers cuisine intergénérationnels

Par Isabelle Clep • La vie du réseau • Dimanche 27/01/2008 • 0 commentaires  • Lu 3130 fois

Une douzaine d’épiceries solidaires adhérentes vont accueillir des ateliers cuisine réunissant parents et enfants.
La finalité de ces ateliers est avant tout de rassembler les personnes autour de la cuisine, pour (re)trouver l’envie de se mettre à table et de confectionner des repas pour sa famille (ou ses amis).
Les objectifs de la Compagnie des Gourmands sont de favoriser les habitudes alimentaires bénéfiques à la santé, de renforcer le rôle de la parentalité et de sensibiliser à l’hygiène en cuisine.

Le principe des ateliers est avant tout de partager un moment de convivialité. Les bénéficiaires doivent participer activement à l’atelier et non pas regarder l’élaboration de la recette.
4 ateliers seront réalisés dans chaque épicerie participante, sur une période de un à deux mois maximum. Ils se dérouleront le mercredi après midi et si possible pendant les vacances scolaires, durant une plage horaire de 3 heures. L’épicerie doit être ouverte lors de ces vacances et le public mobilisable.
Les recettes réalisées seront tout d’abord de type « plaisir » (goûter) puis évolueront vers des plats plus élaborés.
Les ateliers réalisés seront adaptés en fonction de l’épicerie : si cette dernière a déjà mis en place des ateliers cuisine, le choix des recettes se fera après concertation avec l’équipe de l’épicerie.

Choix des épiceries :
Il est nécessaire que l’épicerie ait envie de mobiliser le public pour favoriser leur participation aux ateliers et collabore étroitement avec la diététicienne de l’A.N.D.E.S.
De plus, il est important que l’équipe de l’épicerie veuille continuer ce projet d’ateliers cuisine au terme de la première année. L’A.N.D.E.S. soutiendra évidemment les épiceries dans cette démarche.  
Conditions financières : les épiceries s’engagent à acheter les ingrédients qui seront utilisés pour confectionner les plats et à prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de la diététicienne.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à Cécile Bouillot, responsable du projet de la Compagnie des Gourmands
Infos transmises par Cécile Bouillot

Mots-clés : , ,

Partagez cet article