S'identifier - S'inscrire - Contact

Sommaire


Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Actualités de l'A.N.D.E.S et de l'aide alimentaire

“Le gaspillage alimentaire : une ressource ?”

Conférence organisée par Last Minute Market le 28 octobre 2010 au Parlement Européen.

Par Isabelle Clep • Actualités • Mardi 26/10/2010 • 2 commentaires  • Lu 3558 fois

Selon une étude américaine publiée par PLoS One, depuis 1974, le gaspillage alimentaire a augmenté de 50% dans le monde occidental, dont la population consomme 1400 calories par jour, soit un total de 150 milliards de calories par an.
Au Royaume Uni, 6,7 millions de tonnes de nourriture encore parfaitement consommables sont jetées tous les ans. Cela représente une dépense annuelle de 10 milliards de livres sterling (WRAP, 2009). En Suède, un foyer jette en moyenne à la poubelle 25% de sa dépense alimentaire.
Selon une étude menée par le National Institute of Diabetes and Kidney Diseases, 40% de la nourriture produite aux États-Unis est jetée. En Europe, la quantité de nourriture jetée est alarmante. Si le monde entier était aussi vorace que nous européens, il faudrait 3 planètes pour produire la quantité de nourriture nécessaire (FAO et l’Institut de l’Environnement de Stockholm).

Last Minute Market organise, avec la participation d’universitaires, d’experts et de plusieurs organisations européennes impliquées dans la lutte contre le gaspillage, - Stop Wasting Food Movement (Danemark), A.N.D.E.S (France) et Food Cycle (Royaume-Uni) - une conférence sur le gaspillage alimentaire et ses impacts sociaux, environnementaux et nutritionnels à l’échelle européenne.
La conférence est soutenue par la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural du Parlement Européen.
Elle présentera des faits, des études et des solutions innovantes au problème du gaspillage alimentaire.
Cette conférence présentera un objectif, signé par des membres du Parlement Européen, des universitaires et des organisations de la société civile, de réduction substantielle (50%) du gaspillage alimentaire en Europe à l’horizon 2025.

A la fin de la conférence, l’A.N.D.E.S offrira aux participants un “stoemp”. Ce plat belge typique sera préparé avec des légumes destinés à la destruction mais encore parfaitement consommables. Ces produits sont récupérés quotidiennement par le chantier d’insertion de l’A.N.D.E.S auprès des grossistes du Marché de Rungis, triés et livrés à l’ensemble des associations d’aide alimentaire d’Ile-de-France.

→ Voir le site de Last Minute Market

 
A télécharger :
le programme de la conférence
► la plaquette de présentation en anglais


Mots-clés : , , ,

Partagez cet article


Commentaires

Don'Appétit un site de partage et antigaspillage par Julie le Dimanche 05/06/2011 à 21:50

Pour faire suite à votre article sur le gaspillage j'ai trouvé un site qui traite du sujet.
Il s'agit du site Don'Appétit.

Il permet de faire le vide de son frigo ou autre et don de plus gaspiller et d'en faire profiter d'autre personne.


Lien croisé par Non signé le Mercredi 11/01/2012 à 08:28

A.N.D.E.S blog - “Le gaspillage alimentaire : une ressource ?” : "“Le gaspillage alimentaire : une ressource ?” Conférence organisée par Last Minute Market le 28 octobre 2010 au Parlement Européen. "