S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 


Perpignan : création d'un second chantier d'insertion sur le pôle économique St Charles

Par Isabelle Clep • La vie du réseau • Jeudi 30/07/2009 • 4 commentaires  • Lu 4581 fois

L'A.N.D.E.S et ses partenaires dont le Pôle Économique St Charles de Perpignan sont dans les starting-blocks pour lancer ce second chantier d'insertion qui devrait démarrer début septembre et concernerait 35 000 bénéficiaires de l'aide alimentaire sur le département des Pyrénées Orientales.
Construit sur le modèle du "Potager de Marianne" lancé en avril 2008 sur le M.I.N. de Rungis, cet A.C.I. devrait récupérer près de 400 tonnes de fruits et légumes, et en redistribuer près de 120 tonnes par an.
Cette unité aura un double objectif :
- récupérer, auprès des professionnels de la filière, des fruits et légumes non utilisable pour une consommation directe et les transformer
- les redistribuer au sein des réseaux de l'aide alimentaire.

Partenariat économique avec les petits producteurs de fruits du département
Ces derniers apporteront leurs fruits sur le site de l'unité de fabrication. L'A.N.D.E.S transforme leurs fruits en jus de fruits pour leurs propres besoins, leur permettant ainsi d'obtenir une source de revenu supplémentaire. En échange de cette mise à disposition de l'outil de production, l'A.N.D.E.S récupère de 20 à 30 % de fruits qui sont transformés et redistribués dans les réseaux locaux de l'aide alimentaire.

Pour réaliser ce projet, l'A.N.D.E.S met en place un "atelier chantier d'insertion" installé sur 1400m2 au coeur du Pôle Économique St Charles. Il a pour objectif de remobiliser ou redynamiser des personnes éloignées de l'emploi par la mise en situation de travail : 12 salariés en insertion et 3 permanents travailleront sur ce chantier.



Mots-clés : , ,

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Mardi 11/08/2009 à 22:34

A.N.D.E.S. le réseau des épiceries solidaires : "→ Lire la suite sur le blogMots-clés : Perpignan, insertion, "


Lien croisé par Non signé le Lundi 12/10/2009 à 11:11

La Gazette Santé Social - Actualité - L'actu - Les épiceries solidaires, un s : "on" ont eu lieu, insiste l'étude, avec "une moindre valorisation de la viande et une prise de conscience de la nécessité de consommer beaucoup de fruits et légumes".Pour approvisionner les épiceries en fruits et légumes frais, l'Andes a créé en 2008 une première plateforme de récupération et de valorisation au sein du Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis: elle vient d'en ouvrir une seconde au MIN Saint-Charles de Perpignan le 1er octobre. Des structures similaires, qui font de l'insertion, sont prévues pour 2010 à Marseille et Nantes. Toutefois, "même cette activité créée à son tour des déchets. Pour aller au bout de cette démarche de ne pas gâcher, nous mettrons en place en 2010 des unités de transformation artisanale pour "


Lien croisé par Non signé le Mercredi 07/05/2014 à 23:57

(lâ??étude IVAN) aux : " Perpignan : création d'un second chantier d'insertion sur le pôle30 juil. 2009 . L'A.N.D.E.S et ses partenaires dont le Pôle Économique St Charles de . Insertion; Cour des comptes : préconisations aux structures d'aide alimentaire . ( 33) recrute #5 · BERGER YVAN - L'Epicerie Solidaire l'ENVOLS de . eu lieu, insiste l"


Lien croisé par Non signé le Mardi 08/07/2014 à 15:39

ANDES - Création d'un second chantier d'insertion à Perpignan St Charles : "→ Lire la suite sur le blogMots-clés : Perpignan, insertion, "