S'identifier - S'inscrire - Contact

Sommaire


Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Actualités de l'A.N.D.E.S et de l'aide alimentaire

Précaires & Clients, exemple de la prise en compte de la vulnérabilité de l’homme dans l’entreprise

Par Isabelle Clep • Actualités • Vendredi 08/10/2010 • 2 commentaires  • Lu 2841 fois

Chaque jour, la précarité touche davantage de Français. On estime aujourd’hui le nombre de personnes en dessous du seuil de la pauvreté à huit millions, soit 13,4% de la population française. Et la crise n’a pas arrangé la situation. Société civile, politiques et entreprises sont préoccupés par ce constat. 
Ces personnes en difficulté sont aussi des clients ; elles ont des besoins en matière d’énergie, d’eau, de téléphonie, d’alimentation, de services bancaires, etc. 
Pour explorer le sujet, Fabric of Society a initié pendant une année des ateliers de réflexion réunissant des entreprises, associant des chercheurs et des experts, afin d’évoquer les différentes problématiques liées aux clients en difficulté et de permettre un partage de bonnes pratiques efficaces. De quelle façon les entreprises répondent-elles aux besoins des personnes vulnérables ? Comment faire évoluer les business models pour adapter les produits et services à ces personnes ? Comment aider un salarié qui a connu un accident de parcours, et qui est entré dans une spirale de sur-endettement sans apparaître paternaliste ? Comment soutenir un travailleur pauvre sans se poser la question des salaires ? Dans d’autres pays européens, les sociétés ont-elles d’autres expériences à partager ? Que pouvons-nous apprendre des bonnes pratiques françaises afin de permettre à l’entreprise d’être un acteur solidaire dans ces temps difficiles, sans négliger sa rentabilité économique ?
A l'occasion de la publication du livre "Précaires & Clients", de Alexandra Palt et Pascale Colisson, Fabric of Socity et SFR ont organisé un petit-déjeuner débat avec la participation de Martin Hirsch (qui a préfacé l'ouvrage), co-président de la Chaire "Entreprise et pauvreté" à HEC. Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S était également présent au débat, partageant l'expérience des Epiceries Solidaires en terme de propositions d'achats alimentaires à bas prix et d'accompagnement pour les personnes en précarité financière.
Télécharger gratuitement le livre Précaires & Clients à partir du site de Fabric of Society.
 

Mots-clés : , ,

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Dimanche 31/10/2010 à 14:42

ANDES - Précaires & Clients, exemple de prise en compte de la vulnérabilité : "→ Lire la suite sur le blog"


par commissaire aux comptes le Jeudi 13/04/2017 à 10:12

 Très bon site ! Je vous remercie pour l'article