S'identifier - S'inscrire - Contact

Sommaire


Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Actualités de l'A.N.D.E.S et de l'aide alimentaire

Rencontres François Rabelais, Forum Alimentation et Culture

19 et 20 novembre 2010

Par Isabelle Clep • Actualités • Jeudi 18/11/2010 • 0 commentaires  • Lu 5133 fois

L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, créé par l’Université François-Rabelais de Tours et consacré aux cultures de l’alimentation organise dans le cadre du Forum Alimentation et Culture les Rencontres François Rabelais

Chaque année, depuis 2005, se retrouvent à Tours des universitaires qui s’intéressent à l’alimentation, des journalistes, des étudiants, des cuisiniers, des professionnels de l’industrie agroalimentaire ainsi que des enseignants et des chefs de travaux des écoles hôtelières afin de débattre d’un thème ayant trait à la cuisine, au produit ou au restaurant.
Cette année, les Rencontres poseront la question concernant la Cuisine : Santé ou Plaisir, faut-il choisir ? En abordant ce thème, les participants, tels que Michel Guérard, Jean-Pierre Poulain, Dominique-Adèle Cassuto, et bien d’autres, s’intéresseront à la cuisine-santé de manière globale et aux différentes facettes qui la composent. Guillaume Bapst, directeur de l'A.N.D.E.S, participera à la table ronde "Les aliments sains sont-ils réservés aux riches ?"

Les Rencontres Rabelais doivent permettre aux universitaires, aux intellectuels ainsi qu’aux maîtres des arts culinaires de réfléchir et de s’exprimer sur l’alimentation en tant que champ culturel et patrimonial. Les Rencontres Rabelais, véritable université « ouverte » des sciences gastronomiques s’adresse à tous ceux qui sont convaincus que la cuisine et la table sont des espaces socioculturels fondamentaux pour notre civilisation comme d’ailleurs pour toutes les grandes civilisations. Espaces socioculturels méconnus, ils méritent d’être mieux étudiés, mieux analysés mieux débattus et leur connaissance mieux diffusée.

L’objectif de faire des Rencontres Rabelais un rendez-vous incontournable a été largement atteint : il est reconnu comme un moment important et alimente en réflexions la valorisation du patrimoine gastronomique français au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

En téléchargement
 le programme du forum
 le bulletin d’inscription
 
Mots-clés : , , , ,

Partagez cet article