S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

Vous voulez faire connaître l'actu de votre Épicerie Solidaire, envoyez-nous votre article, nous le publierons dans cette rubrique

Une épicerie solidaire A.N.D.E.S. en Guyane

Ouverture prévue en septembre 08

Par Isabelle Clep • Actus des épiceries • Samedi 24/05/2008 • 1 commentaire  • Lu 4117 fois

L'association Épicerie Solidaire Guyanaise est née en juillet 2007 autour d'une équipe de 7 personnes issues pour la plupart du travail social. Elle a choisi d'adhérer au réseau A.N.D.E.S. qui la soutient dans sa démarche de création d'épicerie. L'ouverture officielle est prévue pour le mois de septembre 2008. 300 personnes sont attendues d'ici la fin de l'année.
Elles seront orientées par des travailleurs sociaux pour une durée négociée au début de la prise en charge et n'excédant pas 6 mois en général. 
L'épicerie devrait fonctionner du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 14H à 17H. Les bénéficiaires auront accès à l'épicerie en alternance une fois tous les 15 jours. 
L'association est encore à la recherche d'un local à Cayenne.
Les moyens 
- Mise à disposition de denrées alimentaires à 30% du prix du marché.
- Informer et conseiller le public sur la nutrition et la gestion du budget (interventions ponctuelles de psychologue, diététiciennes, éducateurs spécialisés, etc.)
- Organiser des ateliers (cuisine, alphabétisation, entretiens individuels, etc.)
- Approvisionnement quasiment exclusivement réalisé par des partenariats avec le secteur marchand (pas de Banque Alimentaire en Guyane)
- Par ailleurs, l'Épicerie Solidaire Guyanaise met en place pour son fonctionnement propre, une démarche d'insertion par l'activité économique. Elle devrait être labellisée en tant qu'atelier et chantier d'insertion par la Direction du Travail et pourrait accompagner à terme entre 4 et 7 salariés (magasiniers, etc.)
Info issue du n° de mai, Lettre d'information du Centre de Ressources Politique de la ville de Guyane, et transmise par Melle Heinricka Innocent, présidente de l'Epicerie Solidaire Guyanaise.
Mots-clés : ,

Partagez cet article


Commentaires

par Non signé le Dimanche 15/06/2008 à 02:48

BONJOUR ISABELLE

MERCI POUR CETTE ARTICLE A BIENTOT
HEINRICKA INNOCENT