S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

Archives par mois


CSS

  
 

 

Valeurs et fondamentaux de l'A.N.D.E.S

Par Isabelle Clep • Accueil • Mardi 12/02/2008 • 1 commentaire  • Lu 3610 fois

Dans notre pays, le droit à la nourriture est fondamental, c'est une des composantes de l'insertion sociale.
Ainsi, faire ses courses semble être un acte simple et pour autant de nos jours en France, près de 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont amenées à fréquenter des structures d'aide alimentaire d'urgence où la dignité s'estompe, où l'estime de soi diminue.

C’est devant ce constat que les fondateurs de l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires ont jugé nécessaire de créer en 2000 cet organisme, encourageant et accompagnant ainsi la réalisation de nouveaux projets d’épiceries. Ils désirent aujourd’hui rassembler ces structures au sein d’un réseau dynamique et innovant.
Dans un esprit humaniste, l’A.N.D.E.S entend ainsi mettre en valeur les projets et les personnes qui les portent, qu'il s'agisse d'initiateurs ou de bénéficiaires des Epiceries Solidaires.

Il paraît indispensable d'offrir à des familles démunies une nouvelle forme d'aide alimentaire non stigmatisante, capable d'allier le choix, la qualité, le respect du goût, des cultures et des habitudes. Ainsi l’Epicerie Solidaire se présente comme une épicerie classique. Les personnes ont la liberté de choisir les produits proposés sous forme de libre-service. Les bénévoles restent disponibles à la demande des utilisateurs.

L'association considère qu'il est essentiel d'offrir aux clients la possibilité d'être aussi des acteurs de l'épicerie, en participant à sa gestion et/ou aux activités qu'elle organise. Il s'agit de faire de l'aide un principe dynamique, une passerelle vers une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. L'alimentation devient un angle d'approche direct de l'action sociale : les épiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles organisent des nombreuses activités, afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences : ateliers de cuisine, ateliers d'esthétique, ateliers enfants/parents, rencontres conviviales, etc.

Un des principes fondamentaux des Epiceries Solidaires est de faire en sorte que la lutte contre l'exclusion ne s'accompagne pas d'une forme d'assistanat. Demander de l'aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation surtout sur le volet alimentaire, car cette demande traduit essentiellement une incapacité à se nourrir ou à nourrir les siens, ce qui est un geste essentiel de la vie.

Pour cette raison, chaque usager est amené à définir, avec un travailleur social ou le responsable de la structure, un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie. Grâce au faible coût des produits de consommation courante achetés à l'Epicerie Solidaire, une part plus importante du budget peut être consacrée à une envie, un projet, une amélioration de la vie quotidienne : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants, améliorer la décoration de sa maison, ou simplement mieux manger ou payer ses factures.

Le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de convivialité et de partage. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale ou de perte de confiance. Ce sont ces inégalités sociales que l’A.N.D.E.S veut contribuer à diminuer.


"Donner à choisir, c'est permettre d'être" L.C.


Mots-clés :

Partagez cet article


Commentaires

Lien croisé par Non signé le Mardi 15/02/2011 à 13:14

A.N.D.E.S le réseau des épiceries solidaires : "► Voir également sur notre blog, la page Valeurs et fondamentaux de l'A.N.D.E.S"