S'identifier - S'inscrire - Contact

CSS

  
 

Les partenaires de l'A.N.D.E.S.

→ Voir la liste des partenaires de l'A.N.D.E.S. à la rubrique spéciale sur notre site.

L'A.N.D.E.S au SIMA du 20 au 24 février

L’association veut profiter de cette présence, pour solliciter les professionnels dans sa recherche de matériel agricole pour l'ACI "la Grande Maison", son projet d'exploitation maraîchère, qui sera officiellement lancé au cours du printemps 2011.

L’exploitation, conçue sous forme de chantier d’insertion, fournira les structures d’aide alimentaire en légumes de qualité, en complément de l'approvisionnement actuel valorisé par les 4 ACI de l'A.N.D.E.S installés sur les MIN de Rungis, Perpignan, Marseille et Lille.

Un partenariat a été noué entre l’A.N.D.E.S et le Salon International du Machinisme Agricole pour favoriser des alliances innovantes entre l'aide alimentaire et le monde de l’équipement agricole. En sensibilisant les constructeurs de matériels agricoles à l’objet social et citoyen du projet, l’A.N.D.E.S souhaite mettre en place avec eux des partenariats de mécênat (matériel agricole neuf ou d’occasion, heures de formation et de SAV) et s’entourer d’experts afin de développer un modèle d’agriculture efficace et durable pour son projet d'exploitation solidaire.

→ plus
Mots-clés : , , ,

On fait LAIT MALIN - Episode 3

Du 19 au 27 février 2011, l'A.N.D.E.S « fait  LAIT MALIN » pour la 3ème fois sur le Salon International de l'Agriculture.
Avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, de Candia et de Tretra Pak, l’A.N.D.E.S va distribuer 10 000 litres de lait aux franciliens les plus démunis, via les Epiceries Solidaires et les réseaux d’aide alimentaire partenaires d’Ile-de-France.
L'idée 
Le Salon International de l'Agriculture poursuit sa démarche d’éco-citoyenneté et renouvelle le partenariat initié en 2009 avec l’A.N.D.E.S. Le SIA s’associe cette année à Candia et à Tetra Pak pour donner à l’association 10 00 litres de lait UHT.
Ce lait sera conditionné dans un emballage de Tetra Pak (au format d’un litre), au décor original, créé exclusivement pour le Salon et fabriqué à partir de carton, matériau renouvelable et 100% recyclable.
→ plus
Mots-clés : , , ,

Logistique, Rugby et Entreprenariat : quand les femmes de 3 métiers à priori masculins s’épaulent !

 

Dans le cadre de l’Année Européenne de Lutte contre la Pauvreté, l‘A.N.D.E.S. lance à Perpignan, un partenariat original entre son chantier d’insertion « La Cistella de Marianne », l’équipe de rugby USAP XV féminin et l’association des Femmes Chefs d’Entreprises des Pyrénées Orientales (F.C.E.).

Pourquoi ce partenariat ?

Joueuses de rugby, chefs d’entreprise ou salariées de la Cistella de Marianne, ces femmes, se battent toutes pour faire leur place dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes :
Quoi de plus masculin que le rugby qui n’a intégré les équipes féminines dans sa Fédération Nationale que depuis 1989 
Quoi de plus masculin que les métiers de la logistique, qui comptent seulement 20,3% de femmes (source INSEE) ?

Elles ont en commun des difficultés en matière d’emploi et de gestion de la vie personnelle (familiale et sportive) et professionnelle. En se rapprochant, elles pourront partager et apprendre les unes des autres : la combativité, l’engagement, le dépassement de soi, la persévérance, autour d’un sport, le rugby, facteur de rassemblement et outil de décloisonnement social.

→ plus
Mots-clés : , , , , ,

Le départ de Christophe Mulliez

Samedi 12 juin, Christophe Mulliez, délégué général de la Fondation Simply, ne s’est pas réveillé. 
C’est un choc pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de travailler avec lui. 
Humaniste et visionnaire, il croyait à l’Homme au delà de tout. Il aimait son prochain et son engagement en tant que diacre n’était qu’une des facettes de ce personnage atypique et attachant.
Son sens inné de la provocation, des chiffres – il était ingénieur de formation initiale – son goût pour l’innovation et l’expérimentation l’ont conduit à porter cette Fondation qui nous est désormais proche.
L’A.N.D.E.S a été la première association nationale financée par la Fondation. 
Deux jours avant sa disparition, nous évoquions le renouvellement de ce partenariat et Christophe, de son sourire malicieux, nous poussait tous, dirigeants du groupe, acteurs de la Fondation, partenaires, à être encore plus imaginatifs.
Nous avons perdu un ami. 
Continuons à animer et faire vivre ces binômes qu’il avait tant souhaité, croisant l’économique et le social et surtout, rapprochant les Hommes. 
Ce sera notre manière de perpétuer son souvenir et sa présence. 
Guillaume Bapst
Et toute l’équipe de l’A.N.D.E.S.

Mots-clés :

On Fait Lait Malin (suite)

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme a rejoint Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, pour rencontrer l'A.N.D.E.S qui a mis en place l'opération "On fait LAIT MALIN" en partenariat avec Candia, Tetra Pak et Comexposium. Le ministre a salué cette opération « qui permet d’éviter le gâchis de produits alimentaires, ce qui est indispensable dans des pays riches comme les nôtres », et poussé symboliquement la palette de briques de lait étiquetées "salon de l’agriculture 2010 - édition limitée" - vers le camion de collecte de l'A.N.D.E.S.
 

A voir aussi : Article sur le site du MAAP

Mots-clés : , , ,

Un blog pour les utilisateurs d'Escarcelle

par Softinnov

La société Softinnov qui a conçu et gère le logiciel de gestion des Epiceries Solidaires ESCARCELLE vient de mettre en ligne un blog sur son site dédié : escarcelle.net
Il permet aux épiceries de laisser des commentaires, de lire des infos et des articles sur Escarcelle. Vous y trouverez également les infos concernant les mises à jour et les modifications apportées au logiciel.


Mots-clés : ,

Coved partenaire du Potager de Marianne A.N.D.E.S Rungis

Coved, du groupe Saur, gère depuis avril 2009, le contrat de collecte et recyclage des déchets du MIN de Rungis pour le compte de la SEMMARIS (Société d’Exploitation du Marché International de Rungis). Coved a mis en place l’opération « Trions mieux ! » programme qui vise à réduire les déchets incinérés et à augmenter d’autant les quantités valorisées.
→ plus
Mots-clés :

Don de l'Occitane en Provence

Produits d'hygiène et de bien-être à destination des épiceries adhérentes

Suite à un don de l’entreprise l’OCCITANE en Provence, l’A.N.D.E.S peut mettre gratuitement à disposition des Epiceries Solidaires adhérentes des produits d’hygiène et de bien-être : Huile de massage, lait corporel (homme ou femme)…
Voici les conditions d’obtention de ces produits :
1.    
L’obtention des produits est conditionnée par la mise en place d’une action d’animation liée au projet pédagogique de votre épicerie. Exemple : organisation d’une action dans le cadre de la fête des mères, d’une action sur l’estime de soi…
2.    
Les produits sont gratuits mais une participation aux frais logistiques (transports & préparation des commandes) reste à la charge de votre l’épicerie.
Ces produits sont stockés sur RUNGIS (Paris - Val de Marnes). Possibilité éventuelle de vous organiser à plusieurs épiceries adhérentes, pour diminuer les coûts de transport. N’hésitez pas à contacter votre animateur de réseau pour toute question à ce sujet.

→ plus
Mots-clés : , ,

Chocolats de Pâques pour les Epiceries Solidaires

En partenariat avec Ferrero

Les chocolats sont à l’honneur ! À l’arrivée des fêtes de Pâques, l’A.N.D.E.S. a développé une action de partenariat avec l'entreprise Ferrero, à destination d'Épiceries Solidaires adhérentes.
Nous vous proposons de faire profiter des chocolats «Kinder surprise» aux petits et grands qui apprécieront sûrement !
Seule une participation aux frais logistiques* (transport et préparation de commande) vous sera demandée : les produits, offerts par Ferrero, vous coûteront 0€. → plus
Mots-clés : , ,

Les vaches du Salon de l'Agriculture sont solidaires

du 21 février au 1er mars 2009

Toutes les belles campagnardes à grandes oreilles se donnent rendez-vous pendant 10 jours à la Porte de Versailles. Ce qui ne va pas les empêcher de continuer à produire du lait, beaucoup de lait, soit en moyenne 4 000 litres/jour.
Ce lait est pasteurisé sur place et conditionné en berlingots de 20 cl. Ces berlingots sont redistribués par l'A.N.D.E.S. vers les réseaux d'aide alimentaire d'Ile de France grâce au partenariat des camions Petit Forestier. C'est ainsi que les bénéficiaires franciliens du Secours Populaire, de la Croix Rouge, de la Banque Alimentaire, de la Chorba et les Épiceries Solidaires du réseau A.N.D.E.S. pourront déguster du lait malin tout frais, production locale assurée.  
→ plus
Mots-clés : , , , ,

Les Sens du Goût

Association

Partenaire de l'A.N.D.E.S pour le projet-pilote "Accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées".
Créée en 1998 dans le Nord de la France mais travaillant sur tout le territoire, l'association développe des programmes d'éducation au goût axés sur le plaisir et l'éveil sensoriel, à destination de tous les publics. Sa spécificité et son originalité est d'appréhender l'alimentation dans sa globalité (santé, social, éducation, famille, agriculture, commerce équitable, culture, etc...). → plus
Mots-clés : ,

INTERFEL

Interprofession des fruits et légumes frais

Partenaire de l'A.N.D.E.S pour le Potager de Marianne de Rungis et les ateliers/formation pour l'accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées
Créée en 1976, INTERFEL est l'Interprofession des fruits et légumes frais. Elle est reconnue comme seule interprofession nationale de ce secteur par les pouvoirs publics.Depuis le 21 novembre 1996, INTERFEL est également reconnue par l'Union Européenne, dans le cadre de l'Organisation commune de Marché (OCM) fruits et légumes. → plus
Mots-clés : , , , , ,

Plus d'articles (16 articles sur 2 pages):