S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Sortie du Manuel de cuisine populaire

Par Isabelle Clep • Manuel de cuisine populaire • Mardi 16/11/2010 • 1 commentaire

Avec la complicité d'Eric Roux et le soutien de Ferrero France, l'A.N.D.E.S lance un Manuel de cuisine populaire aux Editions Menu Fretin.

Pourquoi ce manuel de cuisine populaire ?
Avec ce « Manuel de cuisine populaire », l'A.N.D.E.S nous propose de redevenir les acteurs de nos comportements alimentaires.
Ce manuel propose une approche ludique et libre de la cuisine. Pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier et à transformer. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun. Ce manuel permet également de redécouvrir les produits, leurs particularités, leurs utilisations et ceux avec qui les associer.
À travers six chapitres (La soupe!, La cuisson au pot, Le rôti, Le braisé tendre, Les tartes et Les gâteaux au pot), le Manuel de cuisine populaire détaille les techniques et les modèles base à décliner ensuite à l’infini.-----

Faire partager aux plus démunis le plaisir de faire à manger 
Pour l‘A.N.D.E.S, faire à manger n’est pas seulement répondre à un besoin de nourriture. C’est aussi et surtout une source de plaisir, de partage, de santé. Cuisiner et manger donnent à choisir. Choisir c’est aiguiser son savoir, son sens critique et son envie.
Dans cet esprit, l‘A.N.D.E.S a apporté des solutions originales pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire. Les contacts quotidiens de ses animateurs avec les Epiceries Solidaires et les acteurs locaux intervenant sur le champ de l’aide alimentaire, permettent de mettre en place, entre autres, des actions d’accompagnement tels que des ateliers cuisine et/ou de dégustation de produits, mais aussi des sessions de formations collectives des bénévoles sur les normes d’hygiène, de traçabilité et de sécurité alimentaire.

«Ceci n’est pas un livre de recettes. C’est beaucoup plus que cela. Car, plus que de savoir faire à manger, la cuisine est le terreau fertile des relations humaines. En cuisinant pour les autres, en partageant son repas, on discute (beaucoup), on échange (surtout), on rit (souvent), on pleure (parfois)… bref, on vit. Il était logique que l’A.N.D.E.S soit à l’initiative de ce drôle d’ouvrage.»

Jérome Bonaldi, Président de l’A.N.D.E.S.
 

Éric Roux a travaillé comme journaliste et présentateur, 11 ans à Canal + et 10 ans à Radio France, après avoir fait des études d’agriculture et d’ethnologie. Il a participé à la création de Cuisine TV et d’Omnivore. Aujourd’ hui c’est de manière indépendante qu’il mène des travaux de conseils et de recherches pour des entreprises privées, des collectivités locales ou des associations.

Menu Fretin imagine des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que cette maison d'édition revendique d’être dans un océan de livres.

Sur les 10 euros du prix de vente public, 1 euro est reversé à l’A.N.D.E.S pour ses futurs projets solidaires.


→ Plus d'infos sur le site de l'A.N.D.E.S.
 

 

 



Mots-clés : , , ,