S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Le Chantier d'insertion la Cistella fête souffle sa 1ère bougie

Marché St Charles de Perpignan

Par Isabelle Clep • La vie du réseau • Lundi 29/11/2010 • 2 commentaires

Le chantier d'insertion "La Cistella de Marianne", créé par l'A.N.D.E.S sur le Marché St Charles à Perpignan, souffle sa 1ère bougie.
Forte d’une première expérimentation réussie depuis avril 2008 en Île-de-France sur le Marché d’Intérêt National (M.I.N.) de Rungis, l’A.N.D.E.S et ses partenaires ont ouvert la Cistella de Marianne en octobre 2009, au cœur du Pôle Economique Saint-Charles à Perpignan.
Ce second chantier d’insertion, de 1 400 m2, a pour double objectif de :
• Livrer les structures d’aide alimentaire des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en fruits et légumes frais pour améliorer la qualité de l’alimentation des personnes en situation de précarité.
• Remobiliser ou de redynamiser les personnes éloignées de l’emploi par la mise en situation de travail.
Depuis son ouverture, la Cistella de Marianne a accueilli 17 personnes, dont 12 sont encore présentes sur le chantier à ce jour. Grâce à la qualité de l’encadrement technique et de l’accompagnement socioprofessionnel sur le chantier, le taux d’insertion est excellent. En effet, 87,5 % des personnes issues du dispositif bénéficient de sorties dynamiques, c’est-à-dire retournent vers l’emploi durable (pour 57,4 % des cas) ou de transition, reprennent une formation ou intègrent d’autres structures d’insertion par l’activité économique. -----

La mixité sociale
Dans un univers professionnel très majoritairement masculin - la logistique et la manutention - la Cistella de Marianne compte autant de femmes que d’hommes. L’A.N.D.E.S vient de signer un contrat de mixité sociale pour son chantier de Perpignan, avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes.

Un chantier d’insertion œuvrant en faveur du développement durable
La Cistella de Marianne s’inscrit dans une démarche de développement durable et mène une politique de tri exemplaire. Tous les déchets sont scrupuleusement triés par catégorie et recyclés si leur nature le permet. Les fruits et légumes de récupération non consommables sont remisés dans des bennes à produits fermentescibles en vue de les transformer en compost. Les cagettes en bois abîmées sont vendues à des maraîchers locaux qui s’en servent comme matériel de combustion pour chauffer leurs serres en hiver. Les cartons superflus sont compressés sur place et vendus à une entreprise qui les recycle, tout comme les palettes excédentaires.

Logistique, Rugby et Entreprenariat : quand les femmes de 3 métiers à priori masculins s’épaulent !
Un partenariat original a été noué en 2010 entre l’équipe féminine de rugby perpignanaise l’USAP XV, les Femmes Chefs d’Entreprises (F.C.E.) des Pyrénées Orientales et « la Cistella de Marianne » Ces femmes ont en commun des préoccupations en matière d’emploi et de gestion de la vie personnelle et professionnelle. En se rapprochant, elles peuvent échanger et apprendre les unes des autres : la combativité, l’engagement, le dépassement de soi, la persévérance.


Mots-clés : , , ,