S'identifier - S'inscrire - Contact

Vous êtes en mode lecture

Participez en commentant
Cliquez sur "nb commentaires" puis/ou sur "Commenter" en bas de l'article dans la nouvelle page qui s'ouvre.

CSS

  
 

Ecrire un commentaire


Nom d'utilisateur
Mot de passe
 OU  Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire
ou entrer votre nom ci-dessous :
Nom
Adresse web
Pour être averti des réponses à votre commentaire, entrez votre adresse e-mail :
Adresse e-mail
Titre
Texte
 

Ateliers/formation Accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées

Octobre 2008 - Mai 2009

Par Isabelle Clep • En Une • Mardi 21/10/2008 • 6 commentaires

Revaloriser les légumes auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire, rendre accessible une alimentation équilibrée et diversifiée à ces populations fragiles, réhabiliter la cuisine au quotidien, le partage et le temps de repas, redécouvrir les saveurs, les plaisirs, l'envie de manger, de bouger... de vivre.

C'est un défi lancé par 6 partenaires, l'A.N.D.E.S., l'INTERFEL, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, les Sens du Goût, l'UNILET, et VINIFLHOR, en réponse à un appel à projet de Michel Barnier, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Le concept de formation proposé par le collectif est destiné aux structures de l'aide alimentaire recevant des populations en situation de précarité. D'une durée de 8 mois, la phase test du projet se déroulera en Ile-de-France, avec l'appui des épiceries du réseau A.N.D.E.S. ------
A l'issue de cette première étape, les outils seront optimisés et commencera l'élaboration du "kit de formation" qui sera proposés à l'ensemble des structures et associations de l'aide alimentaire en France, désireuses de concevoir et proposer des ateliers aux populations qu'elles accueillent.
L'ensemble du projet est co-financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, INTERFEL, INULET et VINIFHLOR. -
 Ce projet est porté par 3 valeurs essentielles : 
1- L'alimentation comme vecteur de réinsertion ou comment soutenir les populations défavorisées dans une perspective de reconstruction personnelle
Pour cela, il faut certes valoriser une alimentation équilibrée mais au delà de la simple problématique alimentaire, il est indispensable de recréer du lien, familial et/ou social.
2- Saveurs, plaisirs, diversité et équilibre : la richesse de l'alimentation pour tous
Le projet s'articule autour de la découverte sensorielle des légumes et du plaisir associé à leur préparation et consommation. Pour qu'ils retrouvent leur place au quotidien, l'idée est de proposer des recettes "inventives et savoureuses", de réhabiliter le temps du repas, de valoriser les cultures culinaires de chacun, de réapprendre le(s) plaisir(s) de manger, d'être ensemble...
3- Des participants acteurs de leur apprentissage
La cible de ce projet sont les bénévoles et salariés des épiceries solidaires. En effet ceux-ci jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes en difficultés.
Le projet est construit de façon à faciliter l'appropriation du concept, en donnant aux participants l'envie de partager les expériences vécues et les savoirs acquis lors des sessions de formation avec les bénéficiaires qu'ils accompagnent.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'A.N.D.E.S. Tél : 01.44.24.09.50.


Mots-clés : , , ,